samedi 20 août 2011

IL, après la pièce, le texte

Ed. Marsam, 2011, prix : 30 dh  - 8 Euros

L’histoire
Trois hommes et trois femmes, aux dos courbés, habitent l’utérus de la Terre et se débattent pour se redresser et accéder à l’étage supérieur. Ilan, le porte parole de IL, l’absent omniprésent, leur sert de guide pour retrouver la voie. Entre temps, ils s’appuient sur leurs mémoires parcellaires et sur leurs ambitions réprimées pour s'élever et s’en sortir. Y arriveront-ils ?  


Commentaires
Il y a des pièces qui vivent de leur mystère. Celle du Marocain Driss Ksikes, Il, en fait partie. « Mais qui est IL ? », se demandent invariablement les spectateurs à la fin de la pièce.
Florence Beaugé, Le Monde

IL fouille les tréfonds de l’inconscient collectif marocain et explore avec délice les mécanismes de la servitude volontaire.
Sophie Boukhari, Le lac des signes (Le Monde diplomatique)

1 commentaire:

  1. je me rappelle avoir vu cette pièce au théâtre Touria Sekkat il y a plusieurs années je ne devais pas avoir plus de 14ans a l’époque mais je reste touché par cette pièce aujourd'hui j'ai marquer les souvenirs que j ai de votre pièce dans mon dossier théâtrale que je présente comme option au bac .Je tenais a remercier Mr Ksikes car plusieurs années après avoir vu sa pièce il m'as encore permis d'y réfléchir grâce a mes souvenirs

    RépondreSupprimer